Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles manifestations contre Pachinian à Erevan après le cessez-le-feu au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 13:25

EREVAN, 11 novembre (Reuters) - La police arménienne a arrêté mercredi un dirigeant de l'opposition ainsi que des manifestants qui s'étaient rassemblés à Erevan pour réclamer la démission du Premier ministre, Nikol Pachinian, après la signature d'un cessez-le-feu au Haut-Karabakh.

Des milliers de manifestants, défiant la loi martiale proclamée à la suite des tensions au Haut-Karabakh, ont scandé "Nikol est un traître!" dans les rues de la capitale arménienne.

Reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan, l'enclave du Haut-Karabakh est peuplée majoritairement d'Arméniens. Les combats y ont repris fin septembre.

Les forces séparatistes arméniennes ont été repoussées par les troupes azerbaïdjanaises. Dans le cadre de l'accord, l'Azerbaïdjan pourra conserver ses gains territoriaux, dont la deuxième plus grande ville de l'enclave, et les forces séparatistes arméniennes devront rendre le contrôle de certains territoires d'ici au 1er décembre.

Le cessez-le-feu a été perçu comme un victoire pour l'Azerbaïdjan et a suscité la colère d'une partie de la population en Arménie, où certains y voient une capitulation.

Dix-sept partis politiques avaient pris part aux préparatifs du nouveau rassemblement de mercredi à Erevan. Le dirigeant du parti d'opposition Arménie prospère, Gagik Tsaroukian, a été arrêté, selon un message publié par un membre du parti sur Facebook.

A Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, allié de l'Azerbaïdjan, a annoncé de son côté que la Turquie et la Russie avaient signé un accord établissant un centre de surveillance du cessez-le-feu.

Il a ajouté que les 28 années d'occupation du Haut-Karabakh par les forces arméniennes se terminaient.

La Russie, liée par un pacte de défense avec l'Arménie, a déployé mardi des troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh, qui resteront dans la région pendant au moins cinq ans.

(Nvard Hovhannisyan avec Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu à Ankara et Margarita Antidze version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...